top of page

Bilans mensuels 2023

JANVIER 2023

- Températures : malgré un froid bien présent durant la deuxième partie de mois, la très grande douceur de la première quinzaine, et particulièrement à son tout début, a entrainé des excédents. Ceux-ci sont plus francs en allant vers le nord-est, tandis qu'on constate un certain équilibre sur la moitié sud, avec même de légers déficits. Les stations d'altitude ont été bien froides dans l'ensemble.

 

- Pluviométrie : les précipitations ont été satisfaisantes, voire même au-delà des normales sur la moitié ouest, tandis que le bilan est négatif à l'est et particulièrement dans le sud-est.

 

- Ensoleillement : l'ensoleillement a été généralement peu généreux, hormis près de la Méditerranée. Ceci s'explique par des conditions souvent océaniques en première quinzaine, puis beaucoup de grisailles de basses couches ensuite.

FEVRIER 2023

FEVRIER 2023

- Températures : le dernier mois de l'hiver ayant connu un léger excédent sur le pays, dans la continuité du mois de janvier et décembre ayant été bien plus doux que la normale, c'est donc un nouvel hiver excédentaire que nous avons connu. Cependant on observe un dégradé Est-Ouest assez prononcé avec davantage de normalité dans le deuxième que le premier.

 

- Pluviométrie : en raison d'un mois de février particulièrement sec, l'hiver dans son ensemble est bien plus sec que la normale sur la majeure partie du pays. Cependant, certains secteurs s'en sortent mieux que d'autres, notamment la façade atlantique et le sud-est, ainsi que la Corse, essentiellement grâce à un début d'hiver plus arrosé.

 

- Ensoleillement : l'ensoleillement a été globalement bon, mais avec de fortes variations d'un mois sur l'autre. En effet c'est surtout le mois de février qui a rattrapé les retards accumulés en décembre et surtout janvier.

bottom of page