top of page

Pluies 

2 au 4 octobre 2021

Dans la continuité du mois de septembre, le début du mois d'octobre a été marqué par un temps perturbé avec sur certaines régions des pluies copieuses.

Durant la soirée et la nuit du 2, un front ondulant et très actif apportera des lames d'eau importantes dans l'Ouest, d'abord sur l'est et le sud de la Bretagne, puis sur les Pays de la Loire durant la nuit. C'est le département de la Loire-Atlantique qui enregistrera les plus gros cumuls avec plus de 100 mm sur la région nantaise et à l'est immédiat.

Le lendemain et surlendemain, à la faveur du décalage de l'anomalie sur la France, ce sont les régions méditerranéennes qui prendront leur lot de fortes pluies orageuses.

L'épisode sera d'abord cévenol avec un maximum atteint entre Ardèche et Lozère (473,4 mm à Villefort, 48), puis il concernera ensuite les plaines avec plusieurs secteurs concernés : Gard, Vaucluse et une partie des Bouches-du-Rhône. Le lendemain, une nouvelle dégradation orageuse concerne essentiellement ce dernier département, ainsi que l'ouest du Var. Des records sont atteints à cette occasion.

bottom of page